Utilisateur:Dirac/Brouillon/3e lien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abandon de la voiture[modifier | modifier le code]

Le , une fuite dans Le Journal de Québec révèle que le gouvernement du Québec abandonne l'automobile dans le 3e lien, ne conservant qu'un tunnel qui serait entièrement consacré au transport en commun [1]. Le gouvernement justifie sa volte-face en raison de la baisse d'achalandage causé par la pandémie de Covid-19 et le télétravail qui s'en est suivi, de même que l'augmentation des coûts [2].

Ce revirement éclabousse plusieurs élus de la CAQ de la région de Québec [3]. Éric Caire est notamment au centre de l'attention publique, lui qui avait indiqué en dans une radio de Québec qu'il démissionnerait si le 3e lien autoroutier ne voyait pas le jour [4]. Il n'en fera rien [5], et le chef du Parti conservateur du Québec Éric Duhaime en profite pour lancer une pétition en ligne demandant sa démission [6]. Bernard Drainville, candidat élu de Lévis qui s'était fait porte-étendard de la cause du 3e lien lors de la campagne électorale [7], a les larmes aux yeux lorsqu'ils s'excusent de n'avoir pu réaliser sa promesse électorale [5]. Alors que le maire de Québec Bruno Marchand reçoit assez positivement ce recul [8], une partie de la population [3] et plusieurs élus locaux de Chaudière-Appalaches voient cela comme une trahison du gouvernement [9] , [10]. Les écologistes [11] et les partis d'opposition reçoivent eux aussi positivement ce changement de vocation [12].

Le , la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, fait une conférence de presse, où elle se trouve seule comme représentant du gouvernement, pendant laquelle elle dévoile ces études [13]. Une de ces études note que la baisse d'achalandage causée par le télétravail ne devrait pas « remettre en cause la nécessité d’intervention de réaliser un nouveau lien entre Québec et Lévis », contredisant l'argument principal présenté par le gouvernement quelques jours auparavant [14]. Ce recul contraste avec l'attitude de la CAQ lors de la campagne électorale de 2022, alors que François Legault était convaincu de la nécessité du 3e lien, malgré l'absence d'études [15]. Des analystes se questionnent pour savoir dans quelle mesure la CAQ était sérieuse dans sa volonté d'aller de l'avant avec ce projet lors de la campagne électorale de 2021 [16] , [17].

La faisabilité et les coûts reliés au tunnel consacré au transport en commun restent à être effectués [13] , [2] et trouvent peu d'appuis [18].


Références[modifier | modifier le code]

  1. Marc-André Gagnon et Rémi Nadeau, « 3e lien: le gouvernement Legault abandonne les voitures et mise sur le transport collectif », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  2. a et b Michel C. Auger, « Troisième lien | Un sidérant manque de réponses », sur La Presse, (consulté le )
  3. a et b Simon Carmichael, « Troisième lien: les plaintes s’empilent sur les bureaux des caquistes », sur Le Soleil, (consulté le )
  4. Antoine Robitaille, « Éric Caire: démission ou révocation », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  5. a et b Isabelle Porter et Alexandre Robillard, « Mélange d’émotions et de raison chez les élus de Québec après la refonte du troisième lien », sur Le Devoir, (consulté le )
  6. Florence Morin-Martel, « Le PCQ multiplie les actions pour inciter Éric Caire à démissionner », sur Le Devoir, (consulté le )
  7. Alexandre Duval, « Monsieur Troisième Lien », sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. Sébastien Tanguay, « Le maire de Québec se rallie à l’idée d’un troisième lien vert », sur Le Devoir, (consulté le )
  9. Charles Lecavalier, « Abandon du troisième lien autoroutier | « On vient de flouer la population », dit le maire de Lévis », sur La Presse, (consulté le )
  10. Simon Carmichael, « Troisième lien : la Rive-Sud fulmine », sur Le Soleil, (consulté le )
  11. Alexis Riopel, « Les écologistes se réjouissent de la fin du «vieux rêve autoroutier» », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. itemprop="name">Tommy Chouinard, « Abandon du troisième lien autoroutier | Un tunnel réservé au transport collectif, tranche le gouvernement Legault », sur La Presse, (consulté le )
  13. a et b Érik Chouinard, « Études sur le 3e lien : aucune donnée ne justifie un nouveau lien autoroutier », sur Radio-Canada, (consulté le )
  14. Isabelle Porter, « Guilbault contredite par l’une de ses propres études sur le troisième lien », sur Le Devoir, (consulté le )
  15. Geneviève Lajoie, « Tunnel à quatre voies: Legault admet qu’il n’y a aucune étude sur le projet actuel de 3e lien », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  16. André-Sylvain Latour, « 3e lien: «La CAQ savait qu’elle allait reculer, qu’elle mentait en campagne», dit Éric Duhaime », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  17. « 3e lien: Régis Labeaume persuadé que la CAQ savait qu'elle aurait à renier sa promesse », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  18. Isabelle Porter, « Peu d’appuis au troisième lien sans voitures », sur Le Devoir, (consulté le )